Une organisation et une gouvernance particulières

Une organisation et une gouvernance particulières


ÉQUILIBRE TERITORIAL

Une gouvernance particulières Notre structure

Notre structure allie les compétences d’un PETR (Pôle d’Équilibre territorial et Rural, établissement public) avec les énergies d’un Conseil de Développement Territorial (une association composée de représentants de la société civile). Mais ici, à la différence de la plupart des « pays » en France, c’est ce dernier qui gère les contrats, pilote des projets multipartenaires et mobilise des crédits publics pour accompagner et faire grandir des projets au service d’un territoire.

Suite à la signature de la convention de délégation de l’animation des contrats entre le PETR et le Conseil de Développement Territorial du Pays Nevers Sud Nivernais (le 10 mars 2016), celui-ci gère les contrats et pilote des projets multipartenaires. Il mobilise des crédits publics (Europe, Etat, Région, Département) pour le territoire. Il assure également un rôle de consultation en matière d’orientations du comité syndical ou à propos de toute question d’intérêt territorial.

Les Commissions

 

Elles formalisent l’espace de réflexion et de concertation, qui associe les élus et la société civile au sein du Pays.

Elles assurent la mise en oeuvre des orientations du projet de Territoire du Pays.

Elles sont composées de membres volontaires issus du Conseil de Développement Territorial, du Syndicat Mixte et des partenaires techniques habituels du Pays.

Elles ont en charge l’animation et la mise en oeuvre des projets.