La lutte contre l’Ambroisie

La lutte contre l’Ambroisie

La lutte contre l’Ambroisie

 

L’ambroisie à feuilles d’armoise est un véritable fléau dans le département de la Nièvre. Ses pollens, extrêmement allergisants, provoquent chaque année en fin d’été des problèmes de santé dont certains, en particulier chez les personnes asthmatiques, peuvent être graves.

En raison de la dissémination large de la plante sur notre département, les acteurs de la lutte doivent être le plus nombreux et divers possibles.

Le Pays a organisé le 21 octobre dernier, en partenariat avec la Fredon et l’ARS, une visioconférence d’informations des élus. Sur l’année 2022, plusieurs formations à la reconnaissance et à la destruction de l’ambroisie seront organisées.

En attendant, pour s’informer sur l’ambroisie, voici une liste de liens proposés par Marine Haas, référente espèces exotiques et envahissantes de la FREDON :

🎥 Des vidéos :

📥Et une multitude de documents à télécharger sur https://ambroisie-risque.info/outils/documentations/ , ainsi que le guide pour la gestion de l’ambroisie sur les chantiers : https://ambroisie-risque.info/wp-content/uploads/2021/04/memento.ambroisiesurchantier.bfc_.pdf

Convaincu ? Si vous souhaitez devenir bénévolement référent communal de détection de l’ambroisie, n’hésitez pas à prendre contact avec votre mairie ou avec le Pays, qui transmettra votre demande.

Tags