La Nièvre s’adapte en fonction de votre projet d’exercice

La Nièvre s’adapte en fonction de votre projet d’exercice

Temps de lecture 2 minutes

La Nièvre : un Département dynamique en termes d’organisation en Santé et plus particulièrement d’exercices coordonnés

 

➡️ 20 Maisons de Santé Pluriprofessionnels (MSP)
➡️ 1 centre de santé
➡️ 1 maison des spécialistes
➡️ 1 Communauté Professionnel Territoriale de Santé (CPTS). Territoire couvert : 7 cantons de la Nièvre
➡️ DAC : Dispositif d’Appui à la Coordination. Territoire couvert : Nièvre
➡️ De nombreux dispositifs permettant l’organisation du parcours de santé sur lesquelles vous pouvez vous appuyer

La Nièvre s’adapte en fonction de votre projet d’exercice

La Nièvre, département de plus de 200 000 habitants mais constituée de nombreux cabinets médicaux pour un exercice isolé, Maison de Santé Pluriprofessionnelles et d’un centre de santé qui peut vous salarier n’importe où sur le département.

🔷Des possibilités infinies d’exercices

Tous les modes d’exercices sont possibles :

  • En libéral ou salariat,
  • Pour remplacer ou s’installer,
  • A temps complet ou à temps partie,
  • En exercice isolée ou en exercice regroupée.

🔷Zoom sur la MSP : une MSP, qu’est-ce c’est ?

Les MSP sont des modes d’exercice professionnel collectif et coordonné, développé pour répondre au besoin de « Travailler ensemble » et aux problématiques de santé actuelles (prise en charge des maladies chroniques, vieillissement de la population…).
Les MSP sont constituées de professionnels de santé et paramédicaux. Elles proposent un ensemble de services de santé de proximité sans hébergement, ainsi que des actions de prévention. Elles constituent une réponse à l’évolution des modes d’exercice souhaités, en favorisant également l’ouverture et la coordination des acteurs de prévention et d’éducation à la santé présents sur les territoires.

🔷Les démarches pour s’installer en MSP ou créer une MSP

Envie d’intégrer une MSP ? Il suffit simplement de prendre contact avec les professionnels de la MSP et qu’un bureau soit disponible.
Envie d’exercer en MSP dans une ville qui n’en a pas ? Il est possible d’en créer une avec d’autres professionnels.

✔️Comment créer une MSP ?

Ecrire un projet de santé comportant le diagnostic territorial tentant de répondre aux besoins de la population. Ce projet sera ensuite validé par l’ARS.
La CPAM en fonction de différents critères (capacité de la structure à gérer chaque jour des soins non programmés, amplitude horaire d’accueil, organisation de la coordination, élaborer des protocoles pluri-professionnels de prise en charge, organisation régulière de réunions de concertation…)  accordera une aide financière dédiée à la coordination.
Le budget pour le bâtiment est en principe conséquent. La construction de locaux, leur achat ou leur emplacement, les travaux d’aménagement, le mobilier et le matériel des professionnels est à prévoir. Plusieurs financements publics sont envisageables pour l’accompagnement du projet : Fonds Européen, Etat, Région, département, intercommunalités ou communes…
Tout professionnel s’installant en MSP peut ensuite faire une demande d’aide à l’installation.

🔷Les conditions de travail en MSP

Travailler en MSP c’est :

  • Travailler ensemble,
  • Une solution pour ceux atteints de « phobie administrative »,
  • Améliorer les conditions d’exercice libéral des professionnels en adaptant son temps de travail, dégager du temps personnel et bénéficier d’une sécurité d’exercice,
  • Renforcer les liens entre professionnels de santé, ouvrir sa pratique professionnelle à d’autres horizons et décliner territorialement les différents champs de prévention
  • Faciliter et améliorer la prise en charge coordonnée des patients en garantissant un parcours de santé coordonné avec une concertation des professionnels
  • Favoriser la prévention et l’éducation à la santé en proposant une prise en charge globale et proposant des actions ciblées en lien avec les problématiques du territoire.

👉 JE ME RENSEIGNE POUR UNE INSTALLATION